Quel est le meilleur purificateur d'air pour la chambre à coucher ?

Quel est le meilleur purificateur d'air pour la chambre à coucher ?

Si vous utilisez un purificateur d'air pour améliorer la qualité de votre air intérieur, assurez-vous de l'utiliser dans la pièce où vous passez le plus de temps : votre chambre à coucher. Étant donné que la plupart des gens passent au moins huit heures par jour dans la chambre à coucher, garder l’air pur dans cette pièce peut avoir des avantages considérables. En fait, les scientifiques qualifient cette zone de «zone de respiration pour le sommeil» et les études sur la qualité de l'air portent souvent sur cette partie de la maison.

Mais quel purificateur d'air est le meilleur pour la chambre à coucher ? Voulez-vous un purificateur d’air silencieux ou préférez-vous un purificateur d’air blanc ? Un filtre HEPA convient-il mieux pour la chambre à coucher ou une autre technologie est-elle préférable ? Et si vous avez des allergies ou de l'asthme ? Nous répondrons à ces questions et déterminerons quel purificateur d’air convient le mieux à la chambre à coucher.

1. Comment choisir un purificateur d'air pour votre chambre

Pour déterminer le meilleur purificateur d'air à utiliser dans une chambre à coucher, nous devons examiner les facteurs les plus importants pour la qualité de l'air et les performances du purificateur d'air dans une chambre à coucher.

  • Polluants : Une chambre à coucher peut contenir des polluants sous forme de particules tels que poussière, acariens, squames d'animaux, pollen, spores de moisissure ou particules de tabac ou de fumée de bois. Vous pourriez potentiellement inhaler ces particules pendant votre sommeil. Il peut également y avoir des polluants gazeux, tels que des composés organiques volatils (COV) provenant de matelas ou de tapis dégageant de gaz, de produits chimiques ménagers ou de fumée de tabac. Le purificateur d'air idéal pour votre chambre à coucher sera donc en mesure de traiter les deux types de polluants. Cependant, si vous savez qu'un type particulier de polluant vous pose plus de problèmes (à cause d'allergies, par exemple), un purificateur d'air qui peut gérer ce type de polluant sera plus efficace pour vous.

  • Taille de la pièce : La taille de la pièce est un autre facteur à prendre en compte. Le nombre CADR (Clean Air Delivery Rate) sur un purificateur d’air n’est pas un moyen idéal de déterminer la quantité d’air qu’il peut nettoyer, mais il donne une indication approximative de la quantité d’air qui passera à travers le purificateur. Si vous avez une grande chambre, un petit purificateur avec un très faible nombre de CADR peut ne pas purifier l'air assez rapidement pour avoir des répercutions sur le qualité de votre air.

  • Bruit : Certaines personnes préfèrent un purificateur d’air silencieux, tandis que d’autres dorment mieux avec le bruit blanc du ventilateur d’un purificateur d’air en marche. Là encore, le numéro CADR peut être utilisé à titre indicatif. Les purificateurs d'air CADR ont tendance à avoir des ventilateurs plus gros, plus puissants (et plus forts).

2. Les purificateurs d'air peuvent-ils vous aider à mieux dormir ?

Les effets négatifs d'une qualité de l'air médiocre sont bien établis (Vijayan et al., 2015) et les avantages d'améliorer la qualité de l'air intérieur ont également été étudiés (Sublett, 2011). Mais la question de savoir si un purificateur d'air dans la chambre à coucher peut améliorer votre sommeil n'a pas été aussi bien documentée. Néanmoins, de nombreux polluants mentionnés ci-dessus peuvent irriter le système respiratoire. Si vous avez des allergies, les allergènes présents dans la pièce peuvent provoquer une réaction allergique. Les voies nasales enflammées, les démangeaisons oculaires et les éternuements ne sont pas propices à une bonne nuit de sommeil. Il peut donc être utile d'éliminer les allergènes présents dans l'air.

3. Purificateurs d'air pour petites chambres

Il y a peu de choses à considérer si vous allez utiliser un purificateur d’air dans une petite chambre à coucher, comme une chambre d’enfant.

La note CADR d'un purificateur d'air peut vous donner une idée approximative du volume d'air qu'il peut nettoyer. Certains purificateurs d'air offrent même la superficie en pieds carrés de l'espace dans lequel ils sont efficaces. Cependant, la note CADR se réfère simplement à la quantité d'air qui est poussée à travers le purificateur, ainsi un grand ventilateur puissant peut donner une note élevée à un purificateur. Mais si l’épurateur est conçu de manière inefficace, il ne sera pas aussi efficace pour purifier l’air, il purifiera donc moins d’air que ce que son classement CADR indique.

Néanmoins, la note CADR donne une idée de l'espace occupé par le purificateur. Les purificateurs à CADR élevé seront probablement trop bruyants dans une petite chambre à coucher.

4. Devrais-je utiliser un purificateur d'air toute la nuit ?

De nombreuses personnes se posent la question suivante: «Devrais-je utiliser mon purificateur d’air toute la nuit alors que je suis endormi ?». Pour tirer le meilleur parti de votre purificateur d’air, vous devez l’utiliser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière à ce qu’il nettoie l'air en permanence.

Cela signifie que le bruit du purificateur d'air sera quelque chose que vous entendrez tout au long de la nuit. Les purificateurs d'air sont plus efficaces lorsqu'ils utilisent des ventilateurs. Recherchez un filtre HEPA avec un mode basse vitesse si le bruit est préoccupant. Si vous préférez le bruit blanc d'un ventilateur, un filtre HEPA avec ventilateur tournant en permanence vous conviendra parfaitement. Une note CADR très élevée pourrait être signe d'un purificateur trop bruyant.

Certaines technologies de purificateur d'air qui fonctionnent en mode silencieux ne sont pas recommandées, en particulier pour les chambres à coucher, car elles produisent de l'ozone. Les générateurs d'ozone, les purificateurs ioniques, les précipitateurs électrostatiques et les purificateurs de lumière UVC ne sont pas un bon choix pour une utilisation dans une chambre à coucher. Ces purificateurs d'air produisent de l'ozone, intentionnellement ou indirectement. L’EPA a constaté que ces types de purificateurs d’air pouvaient créer des concentrations d’ozone supérieures aux niveaux recommandés, en particulier dans un espace clos comme une chambre à coucher. L'ozone est un irritant pour les poumons et une toxine. Nous ne recommandons pas leur utilisation en général, et ils pourraient être encore plus nocifs pour la santé s'ils sont utilisés intensément dans une chambre à couchée. 

5. Le meilleur purificateur d'air pour votre chambre

Le meilleur purificateur d'air pour la chambre à coucher est celui qui peut traiter les particules de votre chambre qui peuvent déclencher des allergies ou nuire au sommeil, ainsi que celui qui est capable de répondre aux besoins de la taille de la pièce, grande ou petite, et qui est silencieux (ou a le bruit blanc constant d'un ventilateur).

  • HEPA : Un filtre HEPA assurera une purification efficace de l'air dans la chambre à coucher en éliminant 99,97% des particules jusqu'à une taille de 0,3 micron. Cela fonctionnera contre les allergènes tels que les spores de moisissure, les acariens, le pollen et les squames d'animaux, ainsi que d'autres polluants particulaires. Cependant, un filtre HEPA n’est pas efficace contre les polluants gazeux, il doit être changé régulièrement, sinon il risque de se boucher avec des débris et de devenir une source de pollution. Les filtres HEPA haute CADR peuvent également être trop bruyants pour la chambre à coucher.

  • Filtre à charbon : Ceux-ci sont souvent combinés avec un filtre HEPA pour créer un filtre hybride. Les filtres à charbon éliminent les polluants gazeux tels que les COV. Les filtres à charbon doivent également être changés régulièrement, car ils perdent leur efficacité lorsqu'ils sont saturés de molécules.

Peu importe la taille de votre chambre à coucher ou vos habitudes et préférences en matière de sommeil, choisir le purificateur d'air adéquat peut s'avérer un facteur déterminant pour le maintien de votre santé à long terme. Tous ces facteurs vous aideront à faire le meilleur choix pour vous et vos proches.