Quel est le meilleur purificateur d'air pour les enfants ?

Quel est le meilleur purificateur d'air pour les enfants ?

Une bonne qualité de l'air intérieur à la maison est essentielle si vous avez des enfants. Les allergènes et les polluants dans l’air peuvent affecter le développement des poumons et du système immunitaire des enfants. Certaines toxines présentes à l’extérieur peuvent même entraver le développement du cerveau. Par conséquent, la réduction des polluants à la maison devrait être une priorité absolue pour tout parent.

Un purificateur d'air est un moyen d'éliminer les polluants de l'air et d'améliorer la qualité de votre air intérieur. Si vous essayez de trouver le meilleur purificateur d'air pour enfants, vous voudrez savoir quels polluants affectent le plus les enfants et quels purificateurs d'air sont les plus efficaces pour les éliminer. En ce qui concerne les enfants, la sécurité est très importante. Nous allons donc déterminer quels purificateurs d’air sont sûrs et quels sont ceux qui peuvent être utilisés dans une chambre d’enfant ou ailleurs dans la maison où vous voulez garder l’air pur et sain.

1. Polluants d'intérieur pouvant affecter les enfants

Comparés aux adultes, les enfants sont plus sensibles aux effets de la pollution atmosphérique et à la mauvaise qualité de l'air intérieur. Une étude de 2006 sur des études pédiatriques a révélé que la pollution de l’air ambiant était liée à une augmentation des problèmes respiratoires, de l’absentéisme scolaire et des maladies du système immunitaire (Buka, Koranteng et Osornio-Vargas). Bien que l’origine de ces polluants soit à l’extérieur, ils sont très liés aux niveaux qu’ils contiennent. Souvent, la pollution de l'air intérieur peut s'accumuler et des types de polluants tels que les produits chimiques en suspension dans l'air et la fumée de tabac peuvent être particulièrement nocifs pour les enfants. Bien que les polluants dans la chambre à coucher de l’enfant soient évidemment une préoccupation majeure, il convient également de s’attaquer aux points où l’enfant passe beaucoup de temps.

Certains polluants qui peuvent causer des problèmes aux enfants, en particulier dans les chambres d'enfants :
  • Moisissure.
  • Puces d'animaux.
  • Acariens.
  • Gaz de formaldéhyde émis par les tapis ou les meubles.
  • Types de produits chimiques en suspension dans l'air appelés composés organiques volatils (COV) émis par les produits de nettoyage ou les peintures.
  • Fumée de tabac, si un fumeur est présent dans la maison.

Les polluants se présentent sous deux formes : les particules et les polluants gazeux. Un purificateur d'air devrait être capable de gérer les deux types de polluants pour être efficace pour les enfants. Si votre enfant est plus sensible à un type de polluant, un purificateur d’air particulièrement efficace pour éliminer ces polluants sera le meilleur choix.

2. Quel type de purificateur d'air convient le mieux aux enfants ?

HEPA : Un filtre HEPA est conçu pour éliminer de l'air 99,97% des particules de 0,3 micron. Cela permettrait d'éliminer dans une certaine mesure les grosses particules de squames d'animaux domestiques, d'acariens, de pollen et de spores de moisissures, bien que certains des polluants les plus nocifs présents dans le tabac et la fumée de bois puissent passer. Un filtre HEPA doit être changé régulièrement pour maintenir son efficacité; et si le filtre devient humide, il pourrait développer des moisissures et finir par libérer des spores de moisissures au lieu de les filtrer. Les filtres HEPA n'éliminent pas les polluants gazeux de l'air, y compris les COV toxiques.

Filtres au charbon : Ces filtres sont conçus pour éliminer les COV, y compris certains COV contenus dans la fumée de tabac. Cependant, comme la fumée de tabac est si nocive à respirer et que des gaz tels que le monoxyde de carbone ne peuvent pas être filtrés, il est préférable d’éviter la fumée de cigarette à la maison. Notez que les filtres à charbon deviennent rapidement saturés, nécessitant un remplacement fréquent, et que les COV adhèrent à la surface du filtre et peuvent éventuellement «se décoller» en cas de modification des conditions environnementales.

Purificateurs d'air ionisant et purificateurs d'air UV : Les purificateurs d'air ionisant purifient l'air, mais il est sans importance que ces purificateurs d'air puissent efficacement éliminer les polluants de l'air car ils peuvent émettre de l'ozone en tant qu'effet secondaire. L'ozone est une toxine pouvant causer des dommages et des problèmes de développement dans les poumons des jeunes enfants [Ihorst et al., 2004]. Les ioniseurs et les précipitateurs électrostatiques créent de l'ozone en raison de la charge haute tension qu'ils utilisent. Les purificateurs d’air UV émettent également de l’ozone et des études ont montré que les appareils émettant de l’ozone peuvent provoquer des concentrations d’ozone dangereuses à l’intérieur, en particulier dans les petits espaces clos tels que les chambres d’enfants [Zhang & Jenkins, 2016].

Émetteurs d'ozone : ces purificateurs d'air produisent simplement de l'ozone comme principal moyen de purification de l'air. Toutefois, l’EPA recommande de ne pas les utiliser pour les raisons de santé et de sécurité expliquées ci-dessus.

PECO : Le purificateur d’air PECO de Molekule utilise une technologie capable de détruire les polluants tels que les allergènes et les produits chimiques nocifs en suspension dans l’air pouvant être nocifs pour les enfants. Contrairement aux autres technologies mentionnées ci-dessus, les polluants qui traversent l'appareil sont éliminés de manière sûre et permanente et ne peuvent plus pénétrer dans le flux d'air.

3. Les purificateurs d'air aident-ils les enfants souffrant d'allergies et d'asthme ?

Les allergies sont déclenchées par la présence d'allergènes dans l'air, qui sont inhalés et peuvent provoquer une réaction allergique. Le pollen, les spores de moisissures, les squames d'animaux et les acariens peuvent tous déclencher des réactions allergiques. L'élimination de ces particules dans l'air réduira leurs niveaux, et plusieurs études ont montré que les purificateurs d'air peuvent avoir un impact positif sur la santé. Tous ces allergènes sont des polluants particulaires et un filtre HEPA peut aider dans une certaine mesure à éliminer les particules de l'air.

L'asthme est différent des allergies et les polluants peuvent déclencher des crises d'asthme ou aggraver les symptômes de l'asthme. Chez les enfants, les polluants peuvent même causer des effets respiratoires à long terme dus à l'asthme (Breysse et al., 2010). Les polluants qui contribuent aux symptômes de l'asthme peuvent être à la fois des particules et des gaz. Un purificateur d'air capable de traiter les deux types est donc nécessaire pour une efficacité maximale.

L'ozone exacerbe l'asthme, il est donc recommandé d'éviter tout purificateur d'air émettant de l'ozone.

4. Devrais-je utiliser un combo humidificateur / purificateur d'air ?

L'augmentation de l'humidité de l'air sec peut avoir des effets positifs sur la santé, empêchant votre peau et votre système respiratoire de devenir trop sec en hiver ou dans les régions sèches. Cependant, une humidité excessive peut entraîner la croissance de moisissures. Les moisissures et les spores de moisissures sont des polluants qui ne sont pas sains pour vos enfants. Par conséquent, un humidificateur avec un humidistat qui surveille les niveaux d'humidité et s'arrête quand ils atteignent une température élevée est recommandé.

Si vous envisagez d'utiliser un humidificateur dans les zones où vos enfants séjournent fréquemment, vous pouvez utiliser un humidificateur à évaporation «à brouillard froid». Les humidificateurs qui font bouillir l’eau en vapeur sont une mauvaise idée pour une chambre d’enfant ou tout endroit où ils joueront, car un déversement accidentel pourrait provoquer de graves brûlures.

Il est important d'essuyer l'humidificateur régulièrement et de le laisser sécher une fois par jour. Cela empêchera la formation de moisissure ou la croissance bactérienne dans l'humidificateur.

5. Autres facteurs pour les enfants et les purificateurs d'air

Pour obtenir le maximum de bénéfices d’un purificateur d’air, celui-ci doit être utilisé 24h sur 24, 7 jours sur 7, ou au moins lorsque l’enfant est dans la pièce. Cependant, un purificateur d'air utilisé dans la chambre d'un enfant ne doit pas être trop bruyant, car un son excessif peut endommager l'ouïe, en particulier chez les enfants en développement, et certains enfants peuvent être dérangés par le «bruit blanc» de l'appareil lors de son sommeil.

Certains purificateurs d'air portables peuvent être lourds. Assurez-vous de placer le vôtre dans un endroit stable, de préférence à même le sol, de manière à ce qu'il ne puisse pas accidentellement basculer ou tomber sur les enfants qui jouent à proximité.

Si vous envisagez d'utiliser un purificateur d'air dans la chambre de votre enfant pendant qu'il dort, envisagez de recouvrir les lumières de l'appareil d'un morceau de ruban adhésif. La lumière bleue en particulier peut perturber les habitudes de sommeil.

6. Quel est le meilleur purificateur d'air pour les chambres d'enfants ?

Tenant compte de la sécurité et de l'efficacité, le meilleur purificateur d'air à utiliser pour les enfants est celui qui élimine les polluants qui affectent le plus les enfants et qui n'émet pas d'ozone, tout en étant relativement silencieux. En ce qui concerne les allergies et l'asthme, un filtre HEPA avec ventilateur silencieux est une option courante. Si un fumeur de tabac est présent dans la maison, un purificateur d'air hybride combinant un filtre HEPA et un filtre au charbon pour éliminer les COV constitue un meilleur choix.

Utiliser le bon type de purificateur d'air en toute sécurité peut avoir un impact significatif sur la qualité de l'air intérieur de votre maison et aider à garder vos enfants en bonne santé pendant qu'ils grandissent.