Questions fréquentes

Questions fréquentes


1. Les purificateurs d'air éliminent-ils les odeurs ?

Un filtre à charbon actif est très efficace pour éliminer les odeurs. Ils peuvent éliminer les odeurs de fumée, d'animaux domestiques, de nourriture, de déchets et même de couches pour bébés. D'autres types de filtres, tels que les filtres HEPA, ne sont pas aussi efficaces pour éliminer les odeurs que pour éliminer les particules de pollution.

2. Un purificateur d'air va-t-il soigner mon asthme ou mes allergies ?

Purificateurs d'air empêchent les symptômes de l'asthme et les allergies en filtrant les allergènes en suspension dans l'air tels que le pollen, la poussière et les squames animales. Cependant, ils ne guérissent pas l'asthme et les allergies. Les purificateurs sont davantage une mesure préventive; pas un remède.

3. Quel est le meilleur purificateur d'air pour une personne souffrant d'asthme ?

Le meilleur purificateur d’air pour les personnes asthmatiques est celui qui possède à la fois un filtre HEPA et un filtre à charbon actif. Un purificateur d'air avec les deux types de filtres éliminera les particules et les polluants gazeux pouvant causer de l'asthme.

 

4. Y a-t-il des effets secondaires sur un purificateur d'air ?

De manière générale, il n'y a pas d'effets secondaires. Cependant, il existe sur le marché quelques épurateurs utilisant des précipitateurs électrostatiques et des ioniseurs; ceux-ci peuvent émettre de petites quantités d'ozone. Avant d'acheter un purificateur d'air, assurez-vous de vérifier les spécifications du produit.

 

5. Combien coûte l'utilisation d'un purificateur d'air ?

Cela dépend de quelques choses. Par exemple, bien que l’électricité soit un coût secondaire associé au fonctionnement d’un purificateur d’air, l’efficacité énergétique de l’appareil aura une incidence sur le coût de son fonctionnement. Vous devrez également acheter de nouveaux filtres de temps en temps. Si vous investissez dans un filtre HEPA de haute qualité, vous devrez le changer tous les 3 à 5 ans. Des filtres moins chers sont disponibles, mais ils se sont révélés moins efficaces et doivent être remplacés plus souvent.

 

6. Comment savoir si mon purificateur d'air fonctionne ?

Des allergies surviennent ? Cela pourrait indiquer que votre purificateur d’air ne fonctionne pas à plein régime. Vérifiez que le préfiltre ne contient ni poussière ni saleté après son nettoyage. Si vous ne voyez rien d’évident qui pourrait causer un problème, cela peut être un signe que votre purificateur d’air pose un problème plus grave. Pour une meilleure compréhension de son efficacité, vous aurez peut-être besoin d'un moniteur de qualité de l'air.

7. Un purificateur d'air protégera-t-il toute ma maison ?

Parfois. L'emballage vous indiquera la superficie maximale que le purificateur d'air peut protéger. Comparer cette superficie à celle de votre maison devrait vous aider à mieux comprendre ce dont vous avez besoin.

 

8. Puis-je ouvrir mes fenêtres dans une pièce où fonctionne un purificateur d'air ?

En bref, oui. L’ouverture ou la fermeture d’une fenêtre n’a pas d’importance - un purificateur d’air le purifiera quand même. Ceci dit, garder les portes et les fenêtres fermées aidera votre purificateur d’air à maximiser son efficacité, car les polluants extérieurs ne peuvent pas entrer.

 

9. Où devrais-je mettre mon purificateur d'air ?

Placez votre purificateur d’air dans une pièce où vous passez beaucoup de temps, comme votre chambre à coucher. Assurez-vous que le flux d'air du purificateur d'air ne soit pas obstrué. Il ne devrait y avoir aucun objet placé devant qui empêcherait l'air intérieur de le traverser.

10. À quelle fréquence dois-je utiliser mon purificateur d'air ?

Pour les espaces plus grands, vous devrez exécuter le purificateur pendant des périodes plus longues. Les petites pièces prennent généralement moins de temps à nettoyer. Nous vous recommandons d’utiliser le purificateur à intervalles réguliers pour éviter l’accumulation de polluants persistants. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec votre purificateur d'air, envisagez de le coupler à un moniteur de qualité de l'air.

11. Les purificateurs d'air font-ils du bruit ?

Pour qu'un purificateur d'air soit efficace, il doit déplacer l'air. En tant que tel, il n’y a aucun moyen de le faire en silence. Cependant, avec la plupart des purificateurs d’air, il est possible de régler le niveau de bruit en fonction des préférences.