Les différents types d’humidificateurs d’air

Les différents types d’humidificateurs d’air

Il existe différentes sortes d’humidificateurs d’air. Le choix est fonction des attentes de chaque usager. L’utilisateur aura le loisir de choisir entre les variétés d’humidificateurs à vapeur, les humidificateurs par ultrasons et même les modèles par UV. Le choix est d’ailleurs fonction de certains critères essentiels tels que la capacité du réservoir ou l’autonomie du dispositif. A vous de dénicher le meilleur fonctionnement d’un humidificateur d’air qui vous convienne.

 

  • Humidificateur par vapeur
L’humidificateur d’air par vapeur est un des archétypes les plus ordinaires. Le principe consiste à injecter de la vapeur d’eau dans l’air afin de l’humidifier. L’appareil fonctionne de manière similaire à une bouilloire électrique. Les références présentées sont les humidificateurs à vapeur froide et les humidificateurs à vapeur chaude. Dans tous cas, chacun de ces prototypes à des caractéristiques qui lui sont propres.

  • Humidificateur à vapeur froide
Cette variété d’humidificateurs d’air est caractérisée par une vapeur riche en humidité. Le fond de l’appareil est équipé d’un filtre absorbant qui s’imbibe d’eau. Un ventilateur se charge de ventiler de l’air sec afin de répandre des gouttelettes d’eau dans l’air. Il s’agit d’un modèle d’humidificateur sécuritaire s’il est dument entretenu. C’est l’humidificateur d’air idéal qui permet de se rafraichir en été. De plus, il est caractéristique d’une faible consommation en plus d’être silencieux. Il est toutefois nécessaire de remplacer l’eau quotidiennement afin d’éviter la propagation des microbes.

  • Humidificateur à vapeur chaude
C’est une variété d’humidificateurs qui diffuse une vapeur assainie. Le principe d’action de cet appareil est « l’évaporation naturelle ». L’eau évaporée est préalablement chauffée. Elle est refroidie avant la sortie. Ce type d’humidificateur se compose de deux électrodes qui se chargent de faire bouillir l’eau en vue de la convertir en vapeur. Cet humidificateur aide à se préserver contre le froid hivernal. Étant donné les risques de brûlures, il est préférable de ne pas l’utiliser dans une chambre à coucher.

  • Humidificateur par ultrason
Ce type d’humidificateur d’air fonctionne au moyen d’une plaque ultrasonique. Il est préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée avec ce modèle, car il ne filtre pas les minéraux. De ce fait, les jets d’eau peuvent laisser des traces de calcaire sur les meubles. Ce sont les prototypes d’humidificateurs d’air qui sont recommandés pour les pièces étrécies. Ils permettent aux utilisateurs de faire le choix entre une brume fraîche ou une brume chaude. Ils s’ajoutent généralement d’une minuterie qui permettra à l’utilisateur d’ajuster le temps de vaporisation.

  • Humidificateur par UV
C’est un humidificateur d’air qui est apte à détruire les microbes au moyen d’une petite lampe à UV. Ce modèle d’humidificateur d’air s’adapte aux personnes souffrant de déficience immunitaire. Il est généralement en vente dans les pharmacies. Le pharmacien n’hésitera pas à prodiguer des conseils aux acheteurs quant à l’utilisation de cet appareil. Il convient également aux enfants. Le seul reproche à faire à cette variante est la lampe qui doit-être changé après quelques mois si l’appareil est régulièrement utilisé.

D’autres systèmes d’humidificateur d’air ?


Vous trouverez peut-être d’autres dénominations pour un humidificateur d’air. Intéressez-vous surtout au fonctionnement et au mode d’humidification. Vous découvrirez rapidement que beaucoup de noms ne servent qu’à apporter un argument marketing à un système classique. En sachant déjouer ces pièges, vous trouverez l’humidificateur d’air dont vous avez vraiment besoin.


Consultez notre catalogue :

Humidificateurs d'air bébés

Humidificateurs d'air chambres

Humidificateurs d'air maisons